Le projet solidaire

Une fois la frontière Ouest atteinte, on partira pour le village de Chapali, à une quinzaine de kilomètres au Nord de Katmandou. Pour s’y rendre, un périple en bus à travers le pays qui s’annonce authentique, à la népalaise !

Eh oui ! C’est bien beau de mettre son corps à rude épreuve, mais les neurones dans tout ça ? On va pouvoir les réchauffer un peu lors d’une action solidaire d’une durée de trois mois, auprès du corps enseignant de l’école Victor Hugo Manjushree Vidyapith1, qui se raccourci par VHMaVi. À défaut d’arriver à prononcer le nom correctement, on tâchera de mettre en application leur slogan :

Éducation de qualité accessible à tous !

L’école a été fondée en 2005 par Saru et Pramod, un couple népalais qui a étudié en France. Leur pari : apporter un morceau du système de notre fameuse Éducation Nationale à la méthode népalaise, pour en faire un SENI2 exemplaire ! Ils proposent ainsi aux enfants des villages alentours une éducation de qualité gratuite, mélangeant cours traditionnels (Maths, Sciences, …) mais aussi des cours d’informatique, des ateliers voués à éveiller la curiosité des élèves. À travers ces ateliers, le corps enseignant leur transmet également des valeurs fortes, telles que la préservation de l’environnement ou les droits de la femme.

vhmavi.jpg

Aujourd’hui, l’école rassemble 205 élèves, de la maternelle à la 1ère (la Terminale est en préparation !). Elle accueille de nombreux volontaires, qui participent à son bon développement. Pour vous donner un ordre d’idée, un volontaire a développé un potager en permaculture, qui est toujours entretenu par les élèves depuis son départ, un autre a introduit l’Exposcience, une grande exposition organisée par les élèves, où ils présentent, par petits groupes, des expériences sur lesquelles ils ont travaillé plusieurs mois.

Nelson Mandela

L’éducation est l’arme la plus puissante qu’on puisse utiliser pour changer le monde.

Autant vous dire que la barre a déjà été placée assez haute ! En tout cas, on fera tout notre possible pour mettre à profit nos compétences d’ingénieurs en devenir, et, les élèves comme nous, tirerons bénéfice de notre différence culturelle. Aubin, François et Jérémy se chargeront d’organiser l’Exposcience ! Ils accompagneront les élèves dans la réalisation d’expériences scientifiques sur les thèmes des énergies de demain et des catastrophes naturelles. De son côté, Thibaud s’occupera du développement numérique de l’école en accompagnant les professeurs et les élèves en algorithmique et en participant au déploiement d’un nouveau site internet. Sur le temps extra-scolaire, des activités ludiques seront mises en place avec les élèves dans un but de partage ! Enfin, sur notre temps libre, nous aiderons les ouvriers à la construction d’un nouveau dortoir.

Si vous voulez en savoir un peu plus sur toutes ces activités, nous avons écrit un article sur le blog au sujet de notre action précise à l’école. A retrouver ici !


1Manjushree représente la sagesse et le savoir dans la tradition hindoue et bouddhiste. Vidyapith signifie : un centre d’éducation de qualité. Autant dire qu’il va falloir être à la hauteur !
2SENI : Système Éducatif Non Identifié. Mais sacrément efficace !