Qui ? Jérémy.
Quand ? juin/juillet 2021.
Durée ? 40 jours.
On a tendance à oublier que les Alpes se prolongent au-delà de la Slovénie. Comme on s’équipe d’une torche pour dissiper l’obscurité, je me suis muni d’un petit sac de moins de 4 kg, d’une bâche de bivouac et d’une paire de baskets pour m’en aller prendre le pouls des Balkans, cette zone de l’Europe qui mériterait un peu (beaucoup) plus de lumière.

Direction l’est donc ! Par la Via Dinarica d’abord puis les méconnus monts Sar et Korab ensuite ! Depuis la Croatie jusqu’à Albanie à travers la Bosnie, le Monténégro, le Kosovo et la Macédoine du Nord, loin, très loin, des sentiers battus. Après 39 jours de marche, 1300 km, 60 000 m de dénivelé et des rencontres dont j’ai très vite perdu le compte, j’arrive sur la place Skanderbeg à Tirana avec la sensation d’avoir vérifié la phrase de Nicolas Bouvier dans son Usage du monde :
« Si la France est un cerveau de l’Europe alors les Balkans en sont le cœur. »
De retour en France, je rends compte de mes observations à travers un petit film. Face à face avec l’ours, ascensions aux limites de l’alpinisme, traces encore très présentes des guerres d’indépendance (mines, états d’esprit des locaux…), nuits chez l’habitant, hospitalisation… il s’en est passé des choses.
Le film
Ils ont relayé cette aventure









