Épilogue

Ça y est. Après 6 mois au Népal, notre projet se termine. Il est temps de tirer les dernières conclusions sur cette aventure. Il est temps également de dire au revoir aux élèves, aux népalais qui nous ont accueillis et qui ont fait que nous apprécions au mieux notre séjour ainsi qu’aux autres volontaires qui ont partagé notre quotidien sur cet îlot du bonheur que sont le petit village de Chapali et son école. Toutefois, ces “au revoir” ont un petit goût de “à bientôt” tant nous avons apprécié ces moments. Il est temps également de remercier une bonne fois pour toutes les personnes qui ont rendu cette aventure possible. Enfin, il est temps de se tourner vers le futur. Quand on goûte à un voyage de la sorte, nous sommes à peine rentrés que nous éprouvons l’envie de repartir. Mais avant tout, revenons sur ce dernier mois à l’école VHMaVi car il s’en est passé des choses !

Depuis la dernière fois, nous avons terminé les olympiades sportives. Celles-ci ont duré trois semaines. Un rituel s’était mis en place tous les jours après les cours. Le rendez-vous était donné au terrain vague non loin de l’école et les différentes équipes s’affrontaient dans différents sports sous le regard et les clameurs des supporters.

P1180216
« Allez les jaunes ! »

Au total une dizaine de sports ont été organisés, de quoi rassasier les excès d’énergie de certains enfants. Après avoir fait découvrir l’ultimate (frisbee en équipe), le tournoi s’est terminé par un jeu du béret général mêlant élèves et professeurs.

P1180344
Qui va attraper la balle en premier et la ramener dans son camp ?

Enfin, comme dans toute Olympiade digne de ce nom, nous avons organisé une remise des prix pour les différents vainqueurs.

L’un des événements majeurs de l’école a eu lieu ce jeudi 7 mars. Vous vous en doutez, il s’agit de l’Exposcience que nous organisions. Après trois mois de travail auprès de la quarantaine de groupe, la “science exhibition” a vu le jour et ce, de la plus belle des manières. Revenons sur cette journée un peu particulière, et même un peu avant.

Dans ce genre de projet, il faut s’attendre aux coups du sorts, aux dysfonctionnements qui apparaissent la veille de l’événement. Nous n’y avons pas échappé !

Mercredi 6 Mars, 14h dans la cours de récré :

“Aarg je vais tout casser”

s’exclame Aubin, contorsionné et allongé à plat ventre sur les dalles à côté du projet “Energy City Model”.

“Il fait trop chaud, la colle fond et toutes les connections entre panneaux solaires ont bougé, ça ne marche plus du tout.”

Le compte à rebours est lancé, il faut rafistoler. Nous n’avions pas pris en compte l’aspect chaleur et beaucoup de groupes ont utilisé de la colle chaude pour le projet. Le problème c’est que nous sommes en Mars et qu’en pleine journée le mercure approche les 30 degrés. Il faut trouver une solution. Nous courrons tous dans des sens différents. Nous décidons de modifier le plan de l’Exposcience pour mettre certains projets à l’ombre. C’est bon tout sera prêt pour demain. Les cartes ne sont plus de notre côté. Les visiteurs vont-ils venir en nombre ?

P1180599
Energy City Model

Jeudi 7 Mars, 10h dans la cours de récré :

A nouveau, nous courons dans tous les sens afin d’installer les stands pour les différents projets. Installer les modèles, mettre les posters et faire tout ce qu’il faut pour accueillir les visiteurs de la meilleure des façons.

Jeudi 7 Mars, 13h dans la cours de récré

La troisième exposcience de l’école VHMaVi est lancée ! Chaque groupe est derrière sa table prêt à déballer ses savoirs scientifiques au sujet de son travail. Nous sentons de l’excitation à l’école, c’est positif !

Voilà les premiers visiteurs qui arrivent. Des familles d’abord puis des enfants en uniforme passent le portail de l’école. D’autres établissements ont répondu présents. Très vite, des dizaines et des dizaines d’écoliers virevoltent autour des différents stands.

DSC_9400
C’est parti !

L’événement se déroule à merveille chaque projet a le droit à son instant de gloire. Il est temps pour nous de souffler et d’assister à cette effervescence en restant à l’affût du moindre problème. C’est quand même plaisant de voir les enfants heureux !

DSC_9314
Ventilateur solaire !
P1180651
Jeu Électrique !
P1180730
Télescope !

Quel beau moment. Bravo à tous, il n’y a plus qu’à ranger tout ça !

Un peu plus dans l’ombre des projecteurs, Thibaud a fini ce sur quoi il travaille depuis 2 mois et demi : le nouveau site internet de l’école. Le site est en ligne donc on vous laisse vous faire une idée et y jeter un coup d’œil : http://vhmavi.edu.np/.

Screenshot_2019-03-18 Accueil - Victor Hugo Manjushree Vidyapith

Accompagné d’un nouveau design plus neuf, le site comprend maintenant plusieurs formulaires. Terminé les longs échanges de mail avec Saru pour avoir toutes les informations pour devenir bénévole ! Terminé les démarches ennuyeuses pour parrainer un enfant ! Maintenant tout se fait en ligne… Même l’inscription à la newsletter de l’école !

Pour que le nouveau site ne reste pas à l’abandon, les derniers jours ont été consacrés à la préparation et à la réalisation de la passation avec Pramod, principal de l’école. Pour autant, Thibaud reste disponible les prochains mois pour accompagner Pramod dans la maintenance et intégrer de nouvelles fonctionnalités.

Deux jours avant le départ, nous menons notre dernière action. Suite à une réunion/débat avec les élèves qu’avait orchestré Aubin en Janvier au sujet du problème des déchets à Chapali, nous avons organisé un nettoyage de la rue principale sur deux jours avec les différentes classes. Au total, sous la chaleur écrasante, ce sont presque 40 sacs de détritus qui ont été ramassés. Le chemin qui mène à l’école a pris un nouveau visage et nous avons l’espoir que la sensibilisation soit perpétuée.

P1190165
Il y a de quoi faire !

Hélas, voilà que la date de retour arrive à grand pas. Les élèves nous ont organisé une cérémonie de départ afin de marquer ces derniers instants partagés. Certains chantent ou font de la guitare pour nous, d’autres nous posent la tika sur le front et nous passent la kata autour du coup. Cerise sur le gâteau, des élèves nous ont fait des dessins et nous ont écrit des mots de remerciement. Le moment est très fort en émotion et ces dernières étreintes resteront gravées dans nos mémoires.

DSC_9821
Pose de la tika
DSC_9880
La kata, écharpe de la chance !
DSC_9930
Les « au revoir », à grandes accolades.

Par les émotions que nous avons ressenti lors de cette aventure au Népal, nous nous sommes sentis plus que jamais vivants. Que se soit avec les silences pendant la marche ou bien avec les fous rires partagés avec les élèves à l’école, nous ressortons de cette expérience changés et grandis. Nous avons pris grand plaisir à partager nos vécus pendant ce voyage et espérons avoir retransmis certaines émotions. Merci pour votre soutien continu et vos messages d’encouragement. Merci également à nos contributeurs ainsi qu’à nos différents sponsors sans qui cette aventure en serait restée au stade de rêve lointain. Si il y a bien une chose que nous avons appris en réalisant ce rêve, c’est que rien n’est vraiment inaccessible, il suffit d’une petite dose de courage et d’un peu d’acharnement !

Il est temps pour nous de retrouver la vie française que l’on a laissé 6 mois plus tôt et de nous remettre de ce bouleversement. Place à la suite, le partage par l’intermédiaire d’exposition photo, de retours d’expérience ou encore d’un film, mais aussi à la réflexion concernant d’éventuels autres projets car on ne sort pas indemne d’une expérience de la sorte.

Nous avons déjà eu le droit à notre petite dose d’adrénaline sur le trajet du retour. Aucun de nos 8 bagages n’a été retrouvés à Paris. Il aura fallu attendre plusieurs jours avant de les récupérer ! Mais si l’on s’en tient à la culture népalaise, il est interdit de râler !

NAMASTE !

La bande.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s